(Posté depuis Muchenje Campsites à Chobe Riverfront mardi 13 août)
Mercredi 7 août
On commence ce post par un petit edit de l’article d’hier : Old Bridge BackPackers n’est finalement pas un si mauvais spot pour une halte à Maun : on a été très bien reçu, le diner était excellent, les douches en pleine air et les toilettes nickel. Ce n’est pas si simple de trouver un campsite sympa à Maun, mais celui-ci peut rejoindre la petite liste de ceux qui sont agréables et sécurisés.
Ce matin, on avait comme une petite envie de prendre de la hauteur. Pour ça, on avait booké un « scenic flight », le survol de l’Okavango en coucou.
Rendez-vous est donné à 7h30 dans les bureaux de MackAir (après comparaison des nombreuses compagnies aériennes proposant le survol du delta, celle-ci apparait comme la plus sûre).
Après avoir récupéré notre billet à la réception, on se dirige dans l’aéroport international de Maun (qui ne semble avoir d’international que le nom, il est tout petit), accompagnés d’un couple d’Allemands avec qui nous allons monter dans le coucou.
Passage de la sécurité presque sans encombre (la power bank a fait son petit effet) et nous voilà sur le tarmac. Un petit bus nous emmène à notre coucou, et le pilote nous accueille et s’improvise photographe à notre demande.
Le survol en lui-même nous rend très émus. Comme ne pas être humble devant de tels paysages ? Des terres arides se succèdent aux cours d’eau du Delta, et on aperçoit la faune qu’on a davantage l’habitude de voir du sol : éléphants, wildbeast, girafes, impalas. Le coucou survole le delta à seulement 150 mètres d’altitude, et on oublie presque de prendre des photos tant on est admiratifs.
Après cette heure de rêve éveillé, il est temps de redescendre sur terre pour finaliser notre préparation des 9 jours d’autonomie au Nord du pays. On trouve enfin au Choppies les packs de 5 litres d’eau qui nous manquaient, on en prend 6, on a donc au total 90 litres d’eau, on respecte les 5 litres d’eau par jour par personne recommandés. On fait le plein d’essence, ce qui nous permet de calculer qu’on est à 10L/100 de conso moyenne de diesel. Pas mal.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, après avoir fait 3 boutiques, on trouve enfin nos sardines pour la tente chez Riley’s. Voilà qui va bien adoucir nos nuits. Avec le bois et les allumes-feux également trouvés, on est fin prêt. On pèse beaucoup plus lourd, mais il n’y a rien de superflu, aucune masse graisseuse docteur !
Jour 1 : Moremi GR - Moremi South Gate site 4 - MQ4
11:30 : on reprend la route, direction Moremi National Parc qu’on va pénétrer par South Gate, situé à une centaine de kms de Maun, moitié sur bitume, moitié sur sable. Au programme : 1 nuit à Moremi South Gate, 3 nuits à Xakanaxa et 1 nuit à Khwai (ou North Gate). La route depuis Maun vers Moremi South Gate est très vallonnée et parsemée de trous.
Avant de passer à la suite, notre traditionnel point culturel sur Moremi GR : située à l’Est de l’Okavango, cette réserve fondée en 1963 doit son nom au Chef Moremi III de la tribu locale Batawana. A l’Ouest de Moremi, se situe Chief’s Island et ses lodges luxurieux, seulement accessibles par air avec des coucous. Mais il est possible de faire du self-drive aux autres endroits.
13:30 : arrivée à Moremi South Gate. Sur la partie de sable de la route, on a croisé pas moins de 6 autres 4x4 qui roulaient à toute vitesse n’importe comment, alors que la route est jalonnée de bosses, de trous et que des animaux peuvent traverser. On se retrouve donc derrière eux, avec toute la poussière en frontal, jusqu’au moment où tout le monde s’arrête pour observer un éléphant sur le bord de la route. On en profite pour doubler la rangée de 4x4 et par là même, on a évité une longue attente au Gate pour les quelques formalités. On montre patte blanche au Gate, et on signe le registre. On achète aussi la brochure de Moremi Game Reserve, ultra détaillée par rapport aux feuilles volantes uniques auxquelles on était habituées pour le CKGR et Makgadikgadi and Nxai Pans GR.
Notre campsite se trouve à quelques mètres du Gate. On repère les lieux de plein jour, et on se fait une pause déjeuner. On a décidé, lors de notre plein au Spar, de repartir pour le déjeuner sur le combo gagnant : pain de mie, cheddar, jambon/pastrami, avec un soupçon de sweet chili dressing, celui même qu’on a adopté l’année dernière en Namibie.
South Gate Campsite 14:30 : il nous reste 4 heures avant la tombée de la nuit, on décide de ne pas trop s’éloigner du campsite et on fait un petit game drive de 3h30 dans le bush.
18:00 : on arrive au camp accompagné du coucher de soleil. On se prend une petite douche aux ablutions collectives (on commence à se réhabituer au toilettage quotidien) et on se tartine de spray anti-moustique, ça pullule par ici. Sur la brochure, on a lu que Moremi était une zone de paludisme, ça tombe bien, on avait décidé de ne pas prendre le traitement Malarone et de combler ça par trois sprays cinq cinq.
Vous êtes plutôt coucher de soleil ou impala ?19:00 : après avoir monté la tente, qui ressemble plus à ce à quoi elle doit ressembler avec les sardines, on prépare un feu de camps, au menu : pâtes et pilons de poulet (pour changer du boeuf). Une fois le diner terminé, on range tout. On nous a prévenu au gate : il y a régulièrement des hyènes, singes et babouins qui visitent le camp la nuit. Bonne chose qu’on ait pris l’habitude de tout mettre sous scellé.
21:00 : on est claqué, dernier passage par les ablutions block (où on retrouve notre copine de l’année dernière, elle a bien grandi en 1 an) et au dodo sans se faire prier.
Jour 2 : Moremi GR - Xakanaxa site 4 - XA4
5:00 : on ouvre les oreilles avant d’ouvrir les yeux, on entend de l’eau qui coule, et à forte intensité en plus de ça. On sort voir ce que c’est et il semblerait que quelqu’un ait ouvert le waterpoint du campsite voisin, le numéro 5, qui, comble de la bizarrerie, est vide. Le sol est inondé, ça doit faire un moment que le robinet est ouvert. Charlotte l’avait entendu vers 4 heures du matin. De quoi nous mettre sacrément de mauvaise humeur de bon matin. Qui aurait une idée pareille ...? Bref, on se calme avec un thermos de café bien chaud de la veille (les nuits ne sont plus si fraîches, l’eau reste bien chaude) et on lève le camp.
6:00 : c’est l’heure officielle à laquelle on peut commencer à faire du self-drive dans la Reserve. Il faut qu’on rejoigne notre prochain campsite pour 3 nuits, Xakanaxa Campsite.
Avant de relater notre matinée, voici une photo macro du plan du parc, pour mieux comprendre le périple qui suit.
On a indiqué les 3 chemins possibles pour rejoindre Xakanaxa depuis South Gate.
Chemin n°1 : 42km - 1h40 : une route directe, sans embranchements.
Chemin n°2 : 49km - 1h57 et chemin n°3 : 62km - 2h40 : un morceau de route commun puis deux embranchements, l’un direct vers Xakanaxa et l’autre en passant par Third Bridge Gate & le campsite du même nom.
On avait d’office décidé d’éliminer le chemin n°1, car pas de zoom fait dessus dans la brochure, on s’est dit que c’était parce que c’était pas la zone plus peuplée.
On n’a pas opté pour le n°3 non plus, le plus long. On s’est donc engagé dans le chemin n°2. Grossière erreur ! Passée la bifurcation avec le chemin n°3, pleins de points d’eau se succèdent (alors qu’on est en pleine période sèche). Nous nous retrouvons à passer deux bons guets, nos premiers en tant que conducteurs de 4x4. Des endroits plus profonds que d’autres, mais on s’en sort sans encombre. C’est un lavage gratuit pour notre Big Boy. Mais au bout de ces 2 water crossing, on se retrouve face à une impasse. Un panneau nous indique que la route est bloquée en raison d’un passage par l’eau trop profond. On tente de trouver un chemin de substitution dans les hautes herbes vertes, mais ne voyant plus beaucoup de traces et pensant que nous prenons un peu trop de risques car le terrain était assez boueux et proche des points d’eau, nous faisons demi-tour. On retourne donc sur nos pas avec le passage dans le sens inverse des guets que nous avons traversé et poursuivons jusqu’à la fameuse bifurcation avec le chemin n°3 que nous décidons finalement de prendre. Pas de water crossing ici, mais des chemins avec des passages de sable très profond.
Le meilleur conseil qu’on pourra donner à ceux qui souhaitent s’aventurer dans Moremi : avoir ABSOLUMENT avec soit 1) un GPS avec les cartes Tracks4Africa chargées et 2) la brochure de Moremi, avec les coordonnées GPS des points de passage. L’un sans l’autre est inutile. Tout, vraiment tout, se fait grâce aux coordonnées GPS. GoogleMaps n’est d’aucune utilité ici.
On a lu dans un document sur le Botswana (très bien fait d’ailleurs, on vous donne les références ci-dessous, c’est un PDF téléchargeable gratuitement) que Moremi GR était une attraction pour les fan de 4x4 et une bataille de nerfs constante pour les novices, grâce / à cause des routes les plus bumpy, ensablées et inondées du Botswana. Nous voilà prévenus !
Référence du document en question : Getaway - 4x4 Guide to Botswana.
12:00 : après avoir passé 1st Bridge & 2nd bridge. En guide de ponts, ce sont des rondins de bois assemblés les uns aux autres à qui mieux mieux, avec un panneau précisant « Do not speed over the bridge ». Oui, ça, c’est sûr qu’on va pas faire la course dessus... On arrive à Third Bridge Gate et son campsite. On se prépare nos sandwichs et salade de mais/petit pois. On avait lu que c’était le seul campsite de Moremi qui avait le Wifi, on va demander le mot de passe - impossible de l’obtenir, il faut avoir une réservation de campsite pour ce privilège.
12:45 : après ce déjeuner sous le soleil de midi - ça tape fort, merci les lingettes bébé - on rejoint directement Xakanaxa. On va faire comme les félins, la sieste le midi et la chasse en fin de journée ! On passe Fourth Bridge et on avale les derniers kms.
Tendu le pont ! 14:30 : arrivée à Xakanaxa, nous sommes au campsite n°4, pas très loin des ablutions, à côté d’un marécage et d’un cours d’eau. Il faudra faire attention les 3 prochains soirs (moustiques et autres choses en tout genre comme les hippos qui nous font déjà le plaisir de tenter de communiquer avec nous)
On prend une douche et on s’installe à notre table de camping pour décompresser un peu de l’épopée matinale.
Quelques minutes après s’être assis, on attend un bruissement derrière nous : un éléphant a décidé de se joindre à nous pour le repos de l’après-midi. Suivent alors les 45 minutes les plus longues de notre vie : enfermés dans le 4x4, on observe l’éléphant se balader tranquillement, manger des branches, et passer à (littéralement) 4 mètres de notre 4x4, côté conducteur. PA a mis les clés dans le contact, ses pieds sur les pédales pour être prêt dans toutes les éventualités, mais on sait le mieux est surtout de ne faire aucun bruit tant que l’éléphant ne montre pas de signe d’agressivité. Alors personne ne bouge. On transpire à grosses gouttes, plus par la proximité avec l’éléphant que par les 30-35 degrés ambiants. Monsieur continue sa route, passe derrière notre 4x4 et s’arrête à nouveau à quelques mètres pour s’attaquer allègrement aux branches d’un arbuste. On pensait s’en tirer comme ça, mais non, il contourne le 4x4, par la gauche cette fois-ci, encore plus proche. A 50 centimètres de nos chaises et de notre table et donc à 3 mètres de notre 4x4. On peut dire qu’on sait maintenant ce que veut dire l’expression « le cœur bat à mille à l’heure ». Quelques secondes après son passage, un local passe à côté de notre voiture, et on lui raconte l’évènement. Il nous demande s’il s’agit de l’éléphant dont l’estomac fait plein de bruits. A notre connaissance, non, celui-ci était plutôt calme. Il nous raconte alors que l’éléphant dont il parle vient souvent causer des problèmes à ce campsite, en reniflant ce qu’il y a dans les assiettes des gens, dans leur tente etc. à la recherche de fruits. Bonne chose qu’on ait lu avant de partir que les éléphants étaient particulièrement attirés par les pommes et les citrons, qu’on s’est donc empressé de ne pas acheter.
That was closeCommentaire du local en voyant les empreintes de l’éléphant : « Oh, he was really really close ! ». Pour les plus curieux, ne vous inquiétez pas, tout a été capturé par la GoPro.
Huuuuuuuge 16:30 : on s’est un peu remis de nos émotions... ça nous a un peu coupé dans notre élan de faire un evening drive, on décide d’aller seulement à Xakanaxa Gate, à 3 km, pour voir le tableau des sightings : il y a 1 semaine, 2 lions ont été aperçus à notre campsite. On ajoute une nouvelle ligne avec notre éléphant, et on rentre au camps, en recroisant 2, 3 éléphants sur le chemin.
17h30 : le feu est lancé, on ne va pas trop s’éterniser dehors ce soir, en prévision de nouvelles visites probables des éléphants. Pendant qu’on prépare, un couple de Sud Af pour qui c’est la deuxième fois au Botswana passe devant notre campsite et on papote un peu. Ils nous racontent que lors de leur première fois, il y a 4 ans, un éléphant avait élu domicile sur un des campsites de Xakanaxa, et était resté toute la nuit juste à côté de la tente des campeurs (qui, eux, avaient la réservation officielle de l’emplacement). On plaisante sur le fat que ce soit probablement le même éléphant que celui qui nous est venu sur notre emplacement plus tôt dans la journée. Ils nous racontent aussi qu’hier ils se sont retrouvés coincés à Chobe River (là où nous nous sommes rendus l’année dernière), qu’ils se sont retrouvés ensablés avec des hippopotames qui leur fonçaient dessus... Pas mal non plus.
Autre anecdote, n’impliquant pas les éléphants : un groupe de campeurs en tente au sol a retrouvé leur tente déchirée par une troupe de singes, et leurs affaires éparpillées partout par terre. Ça fait partie des faits divers du bush.
Dans le bush !19:00 : On profite d’avoir le temps avant le coucher du soleil pour faire cuire un bon stock de viande : 4 pilons de poulet et 2 bons morceaux de viande rouge. Et tout cela en musique - eh non, ce n’est pas une troisième suggestion musicale, mais un hippo qui geint pas très loin.
Un braai comme on les aime !
On plie notre tente et chaises que l'on place entre la table et les bancs bétonnés du camp - on nous a dit qu’un éléphant avait écrasé la table de camping d’un campsite à côté de nous. Alors on prend nos précautions 😉
Bonne nuit !
Jour 3 : Moremi GR - Xakanaxa site 4 - XA4
5:30 : toujours ce même réveil avec le rugissement d’un lion et le bruit d’un hippo. On regarde nos news en buvant notre café, non ce n’est pas BFM TV, mais Caméra Nocturne, qui nous indique qu’un éléphant est revenu nous voir pendant la nuit. Et il s’est fait plutôt discret puisqu’on n’a rien entendu du tout.
6:30 : décollage, on profite du soleil qui se lève en se parant de ses magnifiques couleurs africaines.
Petit à petit ... 10:30 : on revient à notre Campsite. On s’est à nouveau un peu perdu dans le labyrinthe des petites routes menant à Third Bridge, 3 guets impossibles à traverser. On s’est dit qu’on allait profiter du calme relatif du campsite pour se reposer et étudier notre itinéraire, autour de Xakanaxa, pour plus tard dans la journée.
12:00 : midi ou l’heure à laquelle on est passé à Xakanaxa Gate pour voir le tableau des sighting. Midi ou l’heure du crime. Si on jouait à une partie de Cluedo, on aurait comme cartes gagnantes :
- heure : 19:30
- lieu : Xakanaxa Campsite
- qui : Le couple de Sud Af avec qui on a parlé hier
- mobile : Avoir vu un léopard
Et oui, sur le tableau des sighting, on voit une nouvelle ligne, juste en dessous de la notre sur l’éléphant d’hier, la phrase assassine : un léopard a été vu hier à 19h30 à notre campsite.
On a mené notre enquête, et en vrais détectives, on est allé voir à XA1, là où est le couple de Sud Af.
- « Have you seen the leopard yesterday night?
- Indeed, it was juste there, we wanted to warn you but you were too far. »
C’est un coup de massue. A ce moment là, on était tranquillement en train de préparer le diner, alors qu’à une trentaine de mètres de là, le tant attendu léopard se montrait.
18:30 : pas grand chose à déclarer après un Evening Drive aussi peu fourni que les précédents. On installe notre camp, on fait cuire les 24 pilons de poulet dont la date de péremption est aujourd’hui. Un peu de stress, à cause du sang qui coule un peu partout. Mais on nettoie tout bien comme il faut et on range les emballages dans un sac plastique puis dans un sac poubelle, avant de mettre tout ça dans la grosse poubelle métallique de notre Campsite.
23:30 : alors qu’on dort déjà depuis 2 heures, on est réveillé par un gros bruit de métal. On écoute et on regarde à travers la moustiquaire de la tente : c’est une hyène qui a habillement fait basculer la grosse poubelle, puis déchirer le sac poubelle et enfin celui, plastique, des emballages. Il semblerait qu’elle savait où chercher et comment parvenir à ses fin. Elle finit par se lasser de nos déchets, pour se coucher dans le sable à quelques mètres de là, toujours en visuel depuis la tente. On finit par se rendormir, PA veillant un peu plus longtemps, entendant une multitude de bruits indéfinissables, hippo, lions, on ne sait pas trop. Pendant ce temps là, la hyène est partie parcourir les autres poubelles du camp.
Jour 4 : Moremi GR - Xakanaxa site 4 - XA4
6:00 : on se réveille en constatant les dégâts de la nuit. La hyène a bien séparé ce qui l’intéressait (emballages de poulet) du reste.
Une hyène somme toute organisée 7:00 : après un nouveau passage vers Paradise Pool (nothing there), on repasse par le Gate Xakanaxa pour aller en direction de Third Bridge. On croise au Gate les Français qu’on avait salué la veille en Game Drive, lorsque l’on était tous confrontés aux impasses des water crossing; dans ce qu’on appelle à présent « The Maze ». Ils nous racontent qu’une partie de leur famille (ils sont partis à 2 couples + enfants) est disparue depuis 16h la veille. Alors que ceux à qui on parle sont restés au campsite, les autres (disparus) ont voulu aller faire un Game Drive en direction de Third Bridge et sont partis du camp en milieu d’après-midi. Assez bizarre donc, la meilleure des réponses est qu’ils se soient perdus / ensablés quelque part sur la route. On prend leur plaque d’immatriculation au cas où on les croiserait et on poursuit notre route. On n’a même pas fait 500 mètres qu’on voit une voiture arriver en sens inverse, la plaque d’immatriculation correspond à la voiture disparue. On leur demande ce qu’il s’est passé : ils se sont effectivement enlisés dans le sable en allant vers Third Bridge et ont pu en sortir qu’au petit matin. On imagine que la nuit n’a pas été très bonne... On les informe du fait que le reste de la famille les attends au Gate après lancé un avis de recherche !
De notre côté, on poursuit notre route dans le Maze, sans y trouver quoi que ce soit d’intéressant. A part, quelques empreintes fraîches de lion qui ne nous mèneront nulle part. On se dirige alors vers les lodges de Xakanaxa / Moremi, situés à quelques mètres des campsites, et on voit plusieurs débris de carcasses, alors que l’on avait à peine vu d’os lors de notre parcours de South Gate à Xakanaxa en passant par Third Bridge. Nous sommes un peu déçus de ces drive dont on attendait beaucoup. D’autres doivent aussi en rigoler, car sur le tableau des sightings apparaît « Moby Dick » vu à 9h30. Tant pis, nous en profitons pour admirer le paysage et se prendre un bon bain de soleil avant de se diriger vers Khwai (North Gate) demain matin. En espérant qu’en se rendant vers le Nord, la faune soit au rendez-vous, et plus particulièrement, les big cats !
18:00 : alors qu’on est en train de préparer le repas, un 4x4 avec remorque se gare au campsite XA5, à côté de nous. C’est le seul soir à Xakanaxa où nous aurons eu des voisins.
20:00 : alors qu’on s’apprête à aller se coucher, on voit notre voisin qui s’approche de nous, on discute un peu. Il nous dit qu’il y a quelques années, il était venu à ce camp, et que des hyènes lui avaient volé sa table de camping, retrouvée plus tard dans le bush avec la marque des crocs dessus. Il devait y avoir des traces de sang de viande dessus.
On se couche avec le concert maintenant habituel de lions et de hyènes. Si on n’entendait pas les bruits le soir et au petit matin, ou si on ne voyait pas les empreintes dans le sable, on se dirait qu’il n’y a pas grand chose de Game dans cette Game Reserve.
Jour 5 : Moremi GR - Khwai site 10 - MK10
5:00 : réveil de bonne heure aujourd’hui, toujours les lions qui rugissent. On les a aussi entendu vers 3:30. On va se mettre aux Night Drive nous si ça continue !
6:00 : on prend la route de Khwai, où on dormira pour notre dernière nuit dans Moremi GR. La route est assez simple et agréable en comparaison de ce qu’on a pu voir dans le parc, quelques rares passages de deep sand mais ça se fait assez bien.
8:30 : après une quarantaine de km, on arrive à North Gate. On signe le registre, puis de même au bureau SKL qui est l’opérateur privé du campsite de Khwai. On veut aller jeter un petit coup d’œil à notre emplacement, mais les campeurs précédents sont encore là, le check out se fait à 11h (impensable pour nous d’être encore à cette heure-là au campsite mais passons).
On en profite pour aller explorer les environs et, on a à peine roulé 10 minutes, qu’on croise un guide, qui s’arrête à nos côtés. En échange d’une bouteille de champagne rosé, il nous donne des indices sur la localisation des lions. Blague à part, il finit par nous dire qu’une lionne est sur la route, marchant dans notre sens, et qu’un peu loin, un lion dort dans le bush. Malheureusement pour nous, il y a plusieurs embranchements, on ne doit pas prendre le bon, et on finit par rouler 2 heures, en vain. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup plus d’impalas, wildbeast, zèbres, que là d’où on vient. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que des lions sont dans le coin.
11:00 : on repasse par notre campsite, toujours occupé, on va faire un tour de l’autre côté cette fois, en se dirigeant vers le Nord. A même pas 1 km, on trouve une mine d’or : un point d’eau bien dégagé et pleins d’animaux (big cats exclus). On se dit que c’est un très bon spot pour l’Evening Drive, il faut juste se poster là et être patient.
11:30 : le campsite est enfin libéré, l’occupant précédant s’excuse de l’attente et nous informe qu’il y a beaucoup de choses à voir par ici. Des lions sont même passé par le camp il y a 2 jours. Ça promet ! On s’installe et on se prépare nos sandwichs du midi, avec les babouins qui rôdent...
19:00 : après avoir parcouru à nouveau : 1/ le chemin où la lionne et lion ont été vus ce matin et 2/ le point d’eau en long, en large et en travers, on n’a pas trouvé les big cats. Décidément, Moremi, ce n’est vraiment pas ce qu’on pensait... On prépare le diner en faisant toujours attention à ce qui nous entoure.
(Une courte sélection de photos de nos game drives à Moremi, malheureusement pas autant qu'on l'aimerait, le réseau n'est pas au top).