Deuxième jour sur l'ile de Tenerife, et on ne s'épargne pas ! Au programme aujourd'hui, l'ascension du volcan du Teide, en deux jours.
Par chance, nous avons pu réserver une nuit au refuge d'Altavista peu de temps avant notre départ, mais on vous conseille de vous y prendre bien avant si vous voulez faire partie des 54 chanceux qui auront le privilège de dormir à 3 260 mètres sur le volcan du Teide. Autrement, vous pouvez très bien faire l'ascension jusqu'au téléphérique, et ensuite redescendre avec. Mais on vous conseille quand même de passer la nuit au refuge si vous le pouvez / prévoyez. Deux avantages : un, vous pourrez profiter du magnifique coucher du soleil depuis le refuge, et deux, vous pourrez grimper le lendemain les 400 mètres restants jusqu'au cratère du Teide, accessible avant 9h pour ceux qui dorment au refuge, ou sur autorisation (gratuite) pour les autres (dans la limite de 150 places quotidiennes, et ça part vite de ce qu'on a lu !)
Nous sommes arrivés dans le parc national du Teide via la TF24 (en faisant un crochet par le Décathlon de la Laguna pour 2 pantalons de ski, qui se sont avérés très utiles...). Cette route magnifique traverse las Lagunetas, un espace naturel protégé constitué majoritairement de pins.
Une fois arrivé dans le parc national du Teide, on repère (non sans mal) le parking Montana Blanca, qui constitue le point de départ de notre ascension. On préfère vous prévenir : il faut avoir beaucoup de chance pour pouvoir s'y garer - parking de 7/8 emplacements. Pour nous, vers 14h, c'était complet, mais on s'en est bien sorti en trouvant une place à 800 mètres de là, au point de vue Tabonal Negra. Autrement, il y a le parking du téléphérique, à 2,8km du point de départ, de quoi se mettre en jambe avant la montée. Mais ça peut aussi vous faire gagner du temps au retour via le téléphérique.
Après avoir garé la voiture, on avale notre sandwich, on s'habille en randonneurs estivaux (le soleil tape bien fort) et on emporte dans nos sacs à dos respectifs: tout le matériel photo (3 boitiers, objectifs, GoPro, trépied, rien que ça...), des vêtements chauds (polaires, doudounes, les fameux pantalons de ski, bonnets, gants), 4,5 litres d'eau et les sandwichs du diner.
Petit point sur la quantité d'eau : on a pris 3 bouteilles d'1,5l chacune, et ça nous a tout juste suffit, on vous conseille vivement de prévoir plus que pas assez, les recommandations sur les blogs indiquent 2 litres par personne. Il s'agit non seulement de bien s'hydrater pendant l'effort, mais aussi de limiter les effets de l'altitude et du manque d'oxygène dans l'air. Il est possible d'acheter de l'eau dans le refuge, notamment pour ceux qui prévoient l'ascension jusqu'au cratère le lendemain matin, la bouteille de 50cl est à 3 euros - prévoyez des pièces.
Allez, c'est parti pour la grimpette après les 800m sur la route bitumée qui nous séparent du point de départ, à 2 348 mètres. La rando commence tranquillement via le sentier 7 sur la Montana Blanca. Le dénivelé est faible, et le paysage désertique, avec par-ci par-là des gros blocs de pierre, los huevos del Teides (les oeufs du Teide), formés par d'anciennes coulées de lave.
Après environ une heure de marche, la pente devient plus compliquée (on a lu par la suite qu'il y avait 60% de dénivelé à ce niveau-là) et l'oxygène se raréfie. Il faut prendre de grandes inspirations et diminuer nos enjambées. On se fatigue rapidement, on doit faire des pauses de plus en plus souvent.
Après 3 heures de montée, il est 18h et on arrive enfin au refuge d'Altavista, où on est bien content de passer aux toilettes pour se nettoyer sommairement (pas de douche sur place, pour plus de praticité on a pris avec nous les lingettes pour bébé qui nous ont permis de bien nous démaquiller de la poussière).
A l'extérieur, on trouve un spot un peu à l'écart des 52 autres randonneurs pour installer trépieds / reflex et mettre en route les timelapse pour le coucher du soleil. On dine rapidement (sandwichs, une pomme et un petit paquet de Pringles (acheté lui aussi 3 euros au distributeur du Teide) et on profite du spectacle à couper le souffle qui s'offre à nous pendant presque 2 heures. La température descend rapidement, on est tombé à -2 degrés avant d'aller se coucher, il faut donc bien se couvrir - on avait chacun: un collant, un pantalon de ski, une polaire, une doudoune, un bonnet et des gants.
22h: c'est l'heure d'aller rejoindre notre dortoir. Les places sont attribuées par les gérants du refuge, pour nous, ce sera dodo dans un lit superposé. Comme dans tout dortoir, c'est un festival, on ne dort pas vraiment, entre les ronflements des uns, les smartphones des autres, ceux qui se retournent dans les lits qui grincent ou encore ceux qui parlent tout seul... Les boules Quies peuvent être utiles !
Bilan de la première étape:
Point de départ : Montana Blanca - 2 348 mètres - 15h
Point d'arrivée : Refuge d'Altavista - 3 260 mètres - 18h
Distance : 7 km parcourus
Dénivelé : +900m / -50m
Un petit conseil : pensez à prendre de la crème solaire... Avec l'altitude et le vent, on ne s'en rend pas compte, mais le soleil tape fort, très fort. On avait oublié la notre, résultat, on s'en est sorti avec de beaux coups de soleil et un passage le lendemain après-midi à la pharmacie pour prendre de la Biafine et de l'écran total. A bon entendeur...
Une sélection des photos de la journée...